VITRIER dans le 10e arrondissement de Paris
Vitrier 10e
arrondissement de Paris
Vitrier dans le 10e arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris, situé sur la rive droite de la Seine. Aux termes de l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement de l'Entrepôt », mais les appellations d'arrondissement sont très rarement employées dans la vie courante. Les limites actuelles du 10e arrondissement datent de 1860, à la suite de la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements. Elles comprennent toute la partie nord des anciens 3e et 5e arrondissements. Avant de s'appeler « arrondissement de l'Entrepôt », en référence à l'entrepôt des douanes, situé 11 rue Léon-Jouhaux, le 10e arrondissement de Paris a porté le nom d'« arrondissement de l'Enclos Saint-Laurent », marché situé rue Saint-Laurent, emplacement occupé par la gare de l'Est. La gare est mise en service en 1849, ce qui n'empêche pas le nom d'Enclos Saint-Laurent de subsister3. En 1977, il porte le nom « arrondissement de l'Entrepôt »
Vitrier dans le Quartier Saint-Vincent-de-Paul (37e quartier de Paris) ;
Vitrier dans le Quartier de la Porte-Saint-Denis (38e quartier de Paris) ;
Vitrier dans le Quartier de la Porte-Saint-Martin (39e quartier de Paris) ;
Vitrier dans le Quartier de l'Hôpital-Saint-Louis (40e quartier de Paris).
Vitrier au canal Saint-Martin
Commençons par un incontournable du quartier et de Paris : le canal Saint-Martin. Touristes et parisiens adorent s’y prélasser et s’y balader, observer les bateaux naviguer, admirer les écluses, les ponts tournants, les arbres centenaires plantés le long du canal, les devantures colorées des boutiques qui l’entourent… Faites un tour, vous y trouverez un paysage comme on en voit peu dans la capitale !
Vitrier dans la rue et la place Saint-Marthe : Décrépit fut un temps, le quartier a retrouvé de sa superbe il y a quelques années grâce à des fonds publics visant à rénover les habitations. Et on peut dire que le résultat est là ! Une rue haute en couleur, du street art et surtout, une des places les plus charmantes de Paris. Avec ses pavés, ses réverbères, ses bancs et ses terrasses au mobilier coloré…vous allez adorer y prendre un café.
Vitrier dans le Quartier indien et passage Brady : Envie de voyager un peu ? Le passage Brady vous transportera tout droit en Inde. Au programme : de nombreuses enseignes, des restaurants, des pâtisseries et des couleurs vibrantes ! On s’y croirait presque. Alors si vous voulez découvrir la ville autrement, ne manquez pas d’y faire un tour.
Un arrondissement dynamique : Le 10e arrondissement ne dort jamais. Entre ses bars, ses théâtres, ses salles de spectacles et autres lieux culturels, ses quais, ses restaurants… impossible de s’y ennuyer, et ce, où que vous soyez. Du côté de Poissonnière, vers la gare du Nord (qui sera bientôt métaorphosée), chez sa voisine, la gare de l’Est, ou à deux pas des grands Boulevard…vous trouverez toujours quelque chose à faire
Le Manoir de Paris : Côté divertissement, le 10e arrondissement n’est pas en reste. On pense notamment au Manoir de Paris, attraction la plus effrayante de la capitale. En plus de vous divertir, le lieu permet de découvrir différentes légendes parisiennes (à condition de ne pas fermer les yeux tout le long). Pour les plus frileux, vous pouvez simplement venir admirer le bâtiment classé monument historique.
Une bibliothèque somptueuse : Parmi les nombreux lieux culturels de la ville, la médiathèque Françoise Sagan nous a particulièrement tapée dans l’oeil. Installé dans une ancienne prison, ce lieu insolite dénote complètement avec l’architecture parisienne. Et ne passer surtout pas à côté de son jardin. Rénové par des architectes il y a peu, l’endroit est sublime et vous donnera l’impression de vous évader de la capitale.
Vitrier dans le Ville de Paris
Quartiers administratifs Saint-Vincent-de-Paul (37)
Vitrier Porte Saint-Denis (38)
Vitrier Porte Saint-Martin (39)
Vitrier à l'Hôpital Saint-Louis (40)
Maire Mandat : Alexandra Cordebard : 2017 - 2020
Code postal 75010
Code Insee 75110
Démographie
Population 94 027 hab. (20111)
Densité 32 535 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 52' 19? nord, 2° 21' 27? est
Altitude Min. 33 m
Max. 60 m
Superficie 2,89 km2
Vitrier : Fiche métier issue du site https://www.carriere-btp.com/metier/Vitrier/102
Date de publication : 30/04/2013
Le métier de Vitrier fait partie du secteur de la construction. Il s'agit d'un travail manuel qui peut requérir l'utilisation de machines. Selon des professionnels du métier, les Vitriers sont moins victimes d'accidents de travail que les autres artisans
En quoi consiste le métier de Vitrier ?
Le Vitrier est un artisan spécialiste des travaux sur le verre. Ses principales taches consisteront à mesurer, couper le verre avec précision, assembler ou encore fabriquer des profilés pour vitrages (bois, plastique, métal). En gros, il se charge de tout ce qui a un rapport avec les vitres, les miroirs, parfois les vérandas, les portes et les fenêtres. Il travaille souvent sur le terrain, sauf pour la découpe qui peut requérir l'utilisation de machines en atelier. Il pourra aussi être amené à monter des échafaudages.
Le Vitrier est un artisan indispensable du secteur de la construction. Il peut travailler pour des sociétés ou en auto-entrepreneur.
Quels parcours puis-je effectuer ?
Il existe des formations professionnelles qui débouchent à un diplôme de niveau IV ou V, de type CAP ou encore BEP. Avant de devenir Vitrier professionnel, il faudra d'abord passer par des cours, des stages en entreprise et par des examens. Quelles compétences puis-je espérer ?
Si les métiers de la construction requièrent de la précision, celui du Vitrier exige d'être très précis. Il faut également avoir une bonne condition physique et une parfaite acuité visuelle. Le Vitrier doit être adroit et ingénieux car il sera souvent amené à trouver des solutions. Il devra aussi savoir collaborer avec d'autres spécialistes comme le menuisier ou l'électricien. Quel niveau de salaire puis-je espérer ?
Un Vitrier débutant ou junior gagnera vers les 1400 euros par mois. Au niveau intermédiaire ou médium, il peut toucher plus de 2500 euros par mois. Les plus doués et les plus expérimentés (senior) peuvent avoir un salaire mensuel de plus de 3500 euros.
Prépare et pose toutes fermetures intérieures et extérieures en bois, métal, aluminium, PVC (portes, fenêtres, battants, volets roulants, grilles, murs, stores, clôtures, portes de garages,...) selon les règles de sécurité.
Peut installer et régler des automatismes de fermetures.
Peut entretenir, réparer, remplacer des éléments posés et leur système de fermeture.
Appellations
Poseur / Poseuse de verrières
Poseur / Poseuse en fermetures de bâtiment
Menuisier poseur / Menuisière poseuse aluminium
Poseur / Poseuse de vérandas
Poseur / Poseuse de vitrages
Poseur / Poseuse de volets roulants
Monteur techniverrier / Monteuse techniverrière
Ouvrier poseur / Ouvrière poseuse de menuiseries extérieures
Poseur / Poseuse en métallerie
Poseur / Poseuse de stores
Menuisier / Menuisière aluminium
Poseur / Poseuse de clôtures
Poseur / Poseuse aluminium/PVC
Vitrier / Vitrière
Menuisier / Menuisière PVC
Chef d'équipe en pose de menuiseries
Serrurier-poseur / Serrurière-poseuse
Miroitier-poseur / Miroitière-poseuse
Métallier-poseur / Métallière-poseuse
Métallier-serrurier / Métallière-serrurière
Métallier poseur / Métallière poseuse de menuiseries métalliques
Dépanneur / Dépanneuse en serrurerie
Serrurier / Serrurière du bâtiment
Poseur / Poseuse de fermetures
Miroitier / Miroitière
Miroitier poseur / Miroitière poseuse aluminium
Menuisier poseur / Menuisière poseuse de fermetures
Ouvrier poseur / Ouvrière poseuse de menuiserie
Poseur-monteur / Poseuse-monteuse en miroiterie
Chef d'équipe en pose de miroiterie
Aide poseur / poseuse de menuiseries