Téléphone : 07 81 17 40 80

Votre Vitrier à Paris et IdF



- EFFICACITÉ : + de 15 ans d'EXPERIENCE dans la VITRERIE, nos équipes vous garantissent un sérieux absolu.  

- RAPIDITÉ : Nos équipes d'intervention sont sur place en - de 30min 7/7 24/24 selon l'urgence de la situation.  

- CONFIANCE : Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Leurs nombreux témoignages sont une garantie.  

- DEVIS GRATUIT : Nous vous proposons systèmatiquement un devis GRATUIT avant chaque action. 




VITRIER au Plessis-Robinson 92 

Vitrier Le Plessis-Robinson : Vitrier au Plessis-Robinson qui est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dans l'arrondissement d'Antony, au sud-ouest de Paris. Constituée à l’ouest par un plateau adossé à celui de Châtillon et à l’est par des coteaux escarpés et boisés, la commune bénéficie d’un cadre naturel particulièrement agréable, avec notamment son point culminant (178 mètres, le plus élevé du département) qui couvre la haute vallée de la Bièvre d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle de la banlieue sud de Paris (Terrasse du Parc Henri-Sellier). Constituée à l’ouest par un plateau adossé à celui de Châtillon et à l’est par des coteaux escarpés et boisés, la commune bénéficie d’un cadre naturel particulièrement agréable, avec notamment son point culminant (178 mètres, le plus élevé du département) qui couvre la haute vallée de la Bièvre d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle de la banlieue sud de Paris (Terrasse du Parc Henri-Sellier). La commune est située à 6 km des portes de Paris. Son territoire est limitrophe de ceux de quatre communes : Clamart, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Châtenay-Malabry. Le Plessis-Robinson est une ville de 25 000 habitants qui appartient au département des Hauts-de-Seine. Depuis 2009, la commune accueille l'entreprise MDBA appartenant au secteur de l'aéronautique. C'est également à Plessis-Robinson que se trouve le département commercial et informatique de Renault. La commune accueille les entrainements de l'équipe de rugby du Racing Metro 92 depuis 2010. La ville possède un patrimoine très important tel que le château de la Solitude, le château Hachette ou la chapelle Saint Jean-Baptiste. L'étang Colbert et l'étang d'Ecoute s'il pleut font également partie du patrimoine naturel de la ville. Pendant des siècles, Le Plessis-Robinson n’est qu’un petit village d’Ile-de-France dont les habitants, regroupés autour de l’église et du château, vivent de l’agriculture. L’histoire du Plessis se confond alors avec celle de ses châtelains, de Jean Piquet de La Haye à Louis Hachette en passant par Jean-Baptiste Colbert, le maréchal Pierre de Montesquiou d’Artagnan, ou encore le duc de Massa. La création des premières guinguettes au milieu du XIXe siècle fait entrer rapidement le village dans la modernité. Robinson devient alors un lieu à la mode attirant une foule de Parisiens en goguette. Puis, à partir des années 1920, la construction des cités-jardins modifie radicalement le visage du Plessis-Robinson qui se transforme en une véritable ville.

Les points positifs : Qualité de vie au top ! Il faut ouvrir les yeux, cette ville est tout simplement géniale. Parenthèse pour les écolos et les anti constructions, le bois de Verrière est tout proche, pour s'y installer sans ce type de désagrément. J'ai toujours aimé Le Plessis et j'ai toujours été fière de la présenter aux gens qui ne la connaissent pas. Pourquoi vouloir la "cacher" en dégoûtant les autres par des commentaires négatifs ?!

Les points négatifs : On a bien compris que les commentaires negatifs étaient rédigés pour décourager certains à venir s'installer... et oui, cest aussi cet esprit conservateur qui est malheureusement trop bien représenté par ici. Aux gens qui ne connaissent pas Le Plessis, venez voir par vous-même...

Le blason du Plessis-Robinson, qui figure toujours sur le logo de la Ville, a été créé en 1942. Chacune de ses composantes fait directement référence à l’histoire et à l’identité de la ville. Ainsi, les deux cercles rouges correspondent aux armoiries du maréchal Pierre de Montesquiou d’Artagnan [lien hypertexte], seigneur du Plessis au XVIIIe siècle. La couleuvre bleue évoque, elle, le blason de Jean-Baptiste Colbert, puissant ministre de Louis XIV qui posséda le château brièvement. Le hibou nous rappelle que pendant longtemps, les habitants du vieux bourg du Plessis furent désignés sous ce nom. L’arbre désigne clairement, quant à lui, le quartier de Robinson dont la première guinguette fut créée en 1848 dans un très vieux châtaignier. Enfin, le célèbre blason des rois de France, les trois lys d’or sur fond bleu, fait référence à l’achat par Louis XIV en 1682 de la seigneurie du Plessis. Ce blason offre ainsi un résumé de l’histoire robinsonnaise mettant en valeur ses deux seigneurs emblématiques, Colbert et Montesquiou d’Artagnan, et ses deux quartiers principaux, le vieux Plessis, et Robinson.

Région           Île-de-France

Département            Hauts-de-Seine

Vitrier à Antony

Vitrier à Châtenay-Malabry

Intercommunalité    Métropole du Grand Paris

EPT Vallée Sud Grand Paris

Maire

Mandat          Jacques Perrin  2018-2020

Code postal  92350

Code commune       92060

Démographie

Gentilé           Robinsonnais

Population

municipale   29 028 hab. (2016 en augmentation de 3,25 % par rapport à 2011)

Densité          8 463 hab./km2

Géographie

Coordonnées            48° 46' 52? nord, 2° 15' 38? est

Altitude         Min. 86 m

Max. 172 m

Superficie      3,43 km2

Fiche métier de Vitrier issue du site : https://www.cidj.com/metiers/miroitier

Technicien des produits verriers, le miroitier ne fabrique pas le verre, mais le découpe avant de le poser dans un cadre conçu au préalable : baies, vitrines, miroirs, doubles vitrages… Le miroitier d’art, lui, conçoit ou restaure des miroirs décoratifs.

Description métier

Miroitier désigne en réalité deux métiers distincts.

Le miroitier du BTP pose des surfaces de glace ou de verre de dimensions et d’épaisseurs diverses pour isoler, fermer, protéger, abriter ou décorer tout type de bâtiment : maisons, immeubles, magasins, vitrines, vérandas…

La découpe et la pose dans des supports ou des châssis préalablement construits sont les principales opérations réalisées par un miroitier du secteur du BTP (second œuvre et finition). Il utilise pour ce faire des engins de portage spéciaux, en raison du poids et de la taille des produits à manipuler. La découpe a lieu en atelier ; la pose, sur le chantier.

Le miroitier d’art, lui, crée ou reproduit des objets variés (miroirs, habillages muraux, mobiliers, sellettes…) en transformant le verre plat fabriqué par des entreprises (Saint-Gobain, par exemple).

En atelier, il coupe, façonne et décore le verre, dessine et définit les mesures de l’objet à découper avec une molette en acier ou une machine spéciale utilisant un abrasif en solution dans de l’eau sous pression. Il façonne le pourtour du verre et le polit par frottement (meulage), ou bien le taille en biseau.

Il réalise ainsi un miroir personnalisé selon la demande : décoré, colorisé, gravé… Il peut aussi créer des objets décoratifs par des techniques spéciales de collage.

Le miroitier d’art peut également pratiquer la restauration de miroirs anciens, plus ou moins piqués, en opérant une réargenture ou une application d’étain et de mercure mélangés à chaud. Une fois le travail effectué, c’est lui qui assure la pose des miroirs chez le client.

Études / Formation pour devenir Miroitier

Plusieurs formations et diplômes préparent aux métiers du verre.

Environnement bâtiment :

CAP menuisier aluminium-verre,

Bac pro aménagement et finition du bâtiment,

Bac pro menuiserie aluminium-verre,

BP (brevet professionnel) menuiserie aluminium-verre,

BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation,

Environnement métiers d'art :

CAP arts et techniques du verre, option décorateur sur verre,

Bac pro artisanat et métiers d'art, option verrerie scientifique et technique,

BMA - brevet des métiers d’art verrier décorateur,

DN Made - diplôme national des métiers d’art et du design.

Les formations dans le cadre de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation sont toujours possibles.

Salaires : Environ le S.M.I.C. pour un miroitier débutant salarié du BTP ou des métiers d’art.

Entre 2 000 € et 2 400 € par mois pour un miroitier confirmé. Evolutions de carrière : S’il travaille en atelier, un miroitier salarié titulaire d’un bac pro, d’un BMA ou d’un DMA peut accéder à des responsabilités d’équipe. Il peut aussi, à condition d’avoir une expérience professionnelle préalable, s’établir à son compte dans le cadre des métiers d’art et de l’artisanat.