Téléphone : 07 81 17 40 80

Votre Vitrier à Paris et IdF



- EFFICACITÉ : + de 15 ans d'EXPERIENCE dans la VITRERIE, nos équipes vous garantissent un sérieux absolu.  

- RAPIDITÉ : Nos équipes d'intervention sont sur place en - de 30min 7/7 24/24 selon l'urgence de la situation.  

- CONFIANCE : Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Leurs nombreux témoignages sont une garantie.  

- DEVIS GRATUIT : Nous vous proposons systèmatiquement un devis GRATUIT avant chaque action. 



*******************

VITRIER dans le 6e arrondissement de Paris

Vitrier  dans le 6e arrondissement de Paris qui se situe au centre de la ville, sur la rive gauche de la Seine. Aux termes de l'article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement du Luxembourg », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante. Les premières habitations au bord de la Seine datent de l'époque romaine, mais le quartier ne s'est étendu au sud qu'à partir du xixe siècle. Les limites actuelles du 6e arrondissement datent de 1860, à la suite de la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements. Elles comprennent la plus grande partie de l'ancien 11e arrondissement et une petite partie du 10e. On y trouve notamment le quartier touristique de Saint-Germain-des-Prés et le jardin du Luxembourg, dans lequel se trouve le Sénat. Si le 6e concentre un peu moins d'établissements universitaires que le 5e voisin, il réunit des institutions culturelles prestigieuses telles que l'Institut de France, le Théâtre de l'Odéon ou l'École des beaux-arts. La partie sud se rattache au quartier de Montparnasse. Toutefois, c'est d'abord un arrondissement résidentiel aisé, le plus cher de la ville pour le prix de l'immobilier au mètre carré, selon les années. Il est bordé à l'ouest par le 7e arrondissement, au nord par la Seine et le 1er arrondissement, à l'est par le 5e arrondissement et au sud par les 14e et 15e arrondissements.

Vitrier dans le Quartier de la Monnaie (21e quartier de Paris)

Vitrier dans le Quartier de l'Odéon (22e quartier de Paris)

Vitrier dans le Quartier Notre-Dame-des-Champs (23e quartier de Paris)

Vitrier dans le Quartier Saint-Germain-des-Prés (24e quartier de Paris)

Vitrier à Saint-Germain-des-Prés

Avec son église centrale, ses petits immeubles, ses rues étroites et bourrés de charmes, le quartier Saint-Germain-des-Prés est sans doute l’un des plus beau de la ville. Mention particulière à l’adorable rue Furstenberg qui vaut le détour avec sa placette et son joli réverbère central. Mais si vous êtes adeptes de la tranquillité, passez votre chemin. Été comme hiver, les terrasses font le plein et touristes et habitants déambulent dans le quartier à toute heure, même le dimanche !

Le rendez-vous des artistes

Il y a quelques années de ça, l’arrondissement a été un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle, grâce notamment aux nombreux écrivains qui y avaient pris leur quartier. Racine, Balzac, Georg Sand puis, plus tard, Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre… la liste est longue. Les musiciens aussi y avaient leurs habitudes : George Brassens, Jacques Brel, Charles Trenet, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg… tous ont arpentés les rues de l’arrondissement. Et les traces du passé sont toujours bien présentes. Des galeries d’art par dizaines, des libraires à foison, la majestueuse académie des Beaux-Arts… une chose est sûre, les amateurs d’art en tout genre y trouveront leur compte.

Des cafés et brasseries mythiques

L’arrondissement est aussi connu pour ses célèbres établissements : le Café de Flore, les Deux Magots, le Procope, la brasserie Lipp… Ce point-ci rejoint le précédent, puisqu’il fut un temps où politiques, écrivains et autres personnalités intellectuelles se bousculaient dans ces lieux, désormais cultes. Mais il n’y a pas que ça ! Entre ses cafés et ses brasseries incontournables, le quartier compte aussi d’excellentes petites adresses, moins chères et tout aussi bonnes !

25 hectares de verdure

Autre endroit emblématique de l’arrondissement : le jardin du Luxembourg. Créé en 1612 par la volonté de Marie de Médicis, le parc regorge de trésors à découvrir. Il se divise en deux parties : un jardin anglais et un jardin français, aussi beaux et colorés l’un que l’autre. Avec ses statues, son bassin central, ses fontaines et ses fleurs, il est impossible de passer à côté sans aller y jeter un oeil, ou deux ! En plus d’être un plaisir pour les yeux, il y a de nombreuses activités et installations pour se détendre et occuper les enfants:  manèges, toboggans, bateaux télécommandés… Tout pour passer un moment agréable !

De jolies balades

Il y a tant de jolies choses à voir dans le 6e arrondissement, qu’il est difficile de choisir un endroit au détriment d’un autre. Du coup, on opte pour la facilité avec ce petit condensé des plus beaux lieux à découvrir. Pour commencer, l’arrondissement regorge de prestigieuses institutions : les Beaux-Arts, mentionnés plus haut, l’Institut de France, la Monnaie de Paris, le Sénat…on ne les compte plus tant elles sont nombreuses. C’est aussi ici que se trouve le très célèbre pont des Arts. Et s’il a été privé de ses cadenas d’amour, il n’en reste pas moins incontournable et offre une vue imprenable sur les monuments avoisinants. Et puis il y a des rues, des places, des passages: la rue de Rennes et ses commerces, la place Saint-Sulpice et sa superbe église, l’historique rue du Cherche-Midi, la rue Saint-André-des-Arts et ses restaurants, la jolie cour du Commerce-Saint-André, le passage Dauphine… allez-y, vous ne le regretterez pas !

Vitrier dans la Ville de Paris

Quartiers administratifs   

Vitrier quartier de la Monnaie (21)

Vitrier à Odéon (22)

Vitrier à Notre-Dame-des-Champs (23)

Vitrier à Saint-Germain-des-Prés (24)

Maire : Mandat        Jean-Pierre Lecoq : 2014 - 2020

Code postal  75006

Code Insee    75106

Démographie

Population    43 880 hab. (20111)

Densité          20 409 hab./km2

Géographie

Coordonnées            48° 51' 02? nord, 2° 19' 58? est

Altitude         Min. 29 m

Max. 57 m

Superficie      2,15 km2

Fiche métier Vitrier issue du site https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/Vitrier

Retrouvez sur la fiche métier Vitrier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste Vitrier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que Vitrier. Le métier Vitrier fait parti du domaine btp.

Le Vitrier est un professionnel spécialisé dans la pose et la réparation de verre. La plupart du temps, son travail intervient tout d'abord dans l'atelier où il mesure, découpe et assemble le verre dans les bonnes dimensions avant de le placer sur le chantier. Il peut s'agir de baies, de vitrines, d'aquariums, de miroirs, de vérandas et de portes. La découpe peut demander l'utilisation de machines. En fonction de la taille et du poids du verre, le Vitrier peut avoir recours à des engins de portage spéciaux. S'il occupe ce poste dans une assez grande entreprise, il peut être amené à travailler en équipe avec plusieurs artisans qui interviennent successivement : le coupeur, le façonnier sur glace et le monteur-poseur. Le Vitrier est un artisan indispensable dans le secteur de la construction.

Synonymes Quels sont les autres noms du poste Vitrier ? Le Vitrier est connu sous le terme de verrier ou miroitier lorsqu'il s'occupe de la conception et de la décoration de miroirs. Salaire Vitrier Quel salaire et combien gagne un Vitrier ? En France, un Vitrier touche un salaire moyen de 27 600 euros bruts par an.  Travail Vitrier Pourquoi et comment travailler en tant que Vitrier ?

Les plus :

C'est un métier qui évolue beaucoup. Les édifices ont des styles de plus en plus différents

c'est un métier de contact; le Vitrier est à la disposition de ses clients

c'est un métier polyvalent. Des demandes particulières telles que la décoration de verre ou la gravure peuvent être formulées

Les moins :

C'est un métier assez complexe car la découpe peut être différente selon le type de verre

Les horaires sont variables et irréguliers. Il est parfois nécessaire de travailler tard à l'atelier

Les Vitriers travaillent parfois sur des chantiers dans des conditions difficiles avec intempéries et courants d'air

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Vitrier ?

Pour exercer le métier de Vitrier, il faut être patient et persévérant car la verrerie nécessite beaucoup de pratique avant d'acquérir du savoir-faire. Il est nécessaire d'être minutieux, rigoureux et précis dans la découpe tout en respectant les règles de sécurité car le verre est un matériau fragile est coupant. Etre créatif et avoir le sens de l'esthétique sont également des atouts indispensables pour réussir dans ce métier car les demandes de gravures et de décorations de verre sont de plus en plus croissantes. C'est un métier qui nécessite une bonne condition physique et une parfaite acuité visuelle. Le Vitrier se doit d'être informé en permanence des normes et du cahier des charges.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir Vitrier ?

Il n'existe pas d'école propre au métier ou de diplôme spécifique de Vitrier. On peut devenir Vitrier après un CAP en construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, un BAC PRO ouvrages du bâtiment ou un BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité 

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de Vitrier ? Que faire après Vitrier ?

Après quelques années d'expérience en atelier, le Vitrier peut s'établir à son compte. C'est un métier qui a fortement changé car il a suivi l'évolution technologique spectaculaire du verre dans le secteur du bâtiment. De nouveaux produits ont fait leur apparition ainsi que de nouvelles techniques de mise en oeuvre.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Vitrier ?

Le Vitrier travaille pour des sociétés dans le secteur de la construction ou en auto-entrepreneur.