Téléphone : 07 81 17 40 80

Votre Vitrier à Paris et IdF



- EFFICACITÉ : + de 15 ans d'EXPERIENCE dans la VITRERIE, nos équipes vous garantissent un sérieux absolu.  

- RAPIDITÉ : Nos équipes d'intervention sont sur place en - de 30min 7/7 24/24 selon l'urgence de la situation.  

- CONFIANCE : Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Leurs nombreux témoignages sont une garantie.  

- DEVIS GRATUIT : Nous vous proposons systèmatiquement un devis GRATUIT avant chaque action. 




VITRIER à Levallois Perret 92

Vitrier Levallois-Perret : Vitrier à Levallois-Perret est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France dans l'arrondissement de Nanterre, au nord-ouest de Paris. Occupant la rive droite de la Seine, la commune est limitée au nord par Asnières-sur-Seine, au nord-est par Clichy, au sud-est par le 17e arrondissement de Paris, au sud-ouest par Neuilly-sur-Seine, et au nord-ouest par la Seine, faisant face à Courbevoie. Aux abords immédiats de la Seine, les quartiers Front de Villiers, Front-de-Seine et Collange ont une altitude (25 mètres) qui est la moins élevée de la ville. En progressant vers l'est (Front de Paris, Eiffel, Front de Neuilly) et le versant occidental de la colline de Montmartre l'altitude culmine en revanche à 33 mètres. La profondeur quasi nulle de la nappe phréatique dans les quartiers qui bordent la Seine les rend vulnérables aux crues qui ont à plusieurs reprises, entre autres en 1830 et 1910, affecté la commune. Ces quartiers sont aujourd'hui bénéficiaires du Plan de prévention du risque inondation. La partie septentrionale de l'île de la Jatte appartient au territoire de Levallois. Elle abrite un rucher dont la production, le miel de Levallois, fait partie du patrimoine culinaire local. Les abeilles apparaissent d'ailleurs dans les armoiries de la ville, même si la signification héraldique qui leur est attribuée renvoie aux nombreuses industries présentes sur le territoire de la ville au tournant du siècle et jusqu'aux années 1970. La commune de Levallois-Perret doit son nom à ses fondateurs Nicolas Eugène Levallois et Jean-Jacques Perret, marchand de vin et spéculateur foncier, pour le premier et créateur des premiers lotissements de la ville (1822), pour le second. À en croire Marie-Thérèse Morlet, auteur d'un dictionnaire étymologique des noms de famille, Levallois dériverait du terme géographique « val », qui désigne, en géomorphologie, une dépression au cœur d'un synclinal. Jusqu'à sa création officielle en 1867, l'histoire de Levallois-Perret se confond avec celle de Clichy à laquelle elle était incorporée. En 1215, l'abbaye de Saint-Denis, propriétaire du palais royal de Clichy, acquiert une parcelle sur le site dit de « la vigne aux prêtres » pour y pratiquer la viticulture.

Levallois-Perret était historiquement le chef-lieu de deux cantons :

le canton de Levallois-Perret-Nord, formé d'une partie de Levallois-Perret et d'une partie de Clichy (40 400 habitants) ;

le canton de Levallois-Perret-Sud, formé d'une partie de Levallois-Perret (26 532 habitants.

Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune constitue désormais le canton de Levallois-Perret.

Les Armes de Levallois ont été créées à la demande du Préfet le 20 juin 1942.

En rouge et or, elles comportent, en haut à droite, un brûle-parfum et, en bas à gauche, une roue dentée d’engrenage. Le brûle-parfum rappelle les nombreuses entreprises liées au parfum qui se sont installées à Levallois dès la création du Village. La roue dentée suggère l’activité des pionniers de l’industrie naissante, généralement ingénieurs, qui ont choisi Levallois comme Gustave Eiffel, Louis Blériot ou André Citroën…

Au centre, une bande avec trois abeilles. Sont-elles le symbole impérial de Napoléon III qui a créé la commune ou celui d’un travail fécond et continu dans une ville particulièrement industrieuse ? L’histoire ne le dit pas vraiment, mais les abeilles sont devenues et sont restées l’emblème de Levallois.

Les Armes, enfin, sont entourées de palmes, symboles de paix et d’espoir et surmontées de trois tours de donjon. Ces dernières sont le souvenir des fortifications de Paris, mitoyennes de Levallois, détruites en 1918 et dont les portes ont laissé leur nom aux entrées de villes (d’Asnières, de Courcelles et de Champerret).

Nicolas Eugène Levallois…

En 1845, Etienne Noël, grand propriétaire, confie le lotissement de ses terrains à Nicolas Eugène Levallois, un menuisier devenu bistrotier qui, aidé par le géomètre Rivet, dresse alors les plans d’un futur village en ayant toujours à l’esprit l’expérience malheureuse de Jean-Jacques Perret.

Il prospecte des acheteurs éventuels.

D’emblée, les plans de Nicolas Levallois prévoient une commune autonome avec de vastes surfaces réservées pour la construction d’une église, d’une mairie et de son jardin, d’équipements scolaires…

De ce village, la future ville gardera sa trame particulière, faite de rues perpendiculaires traversant l’ensemble du territoire.

La nouveauté des méthodes de vente de Nicolas Levallois séduit les acheteurs, attirés par cette expérience inédite de construction de logements financièrement accessibles, associés à des équipements et à des activités économiques nombreuses.

Bibliographie sur Levallois

• Nicolas Levallois, l’homme d’une époque, le créateur d’une ville par Jean Bouvet et Isabelle Balkany, 8 euros.

• Levallois Mémoires, l’album de cartes postales anciennes de Levallois, 17 euros. Nouvelle édition 2012

• Made in Levallois, l’histoire illustrée de toutes celles et ceux qui inventèrent, créèrent, fabriquèrent à Levallois, 10 euros.

• Les Guerres, vivre et survivre à Levallois (1870, 1914 et 1939), 12 euros.

• Les Pionniers de l’aviation à Levallois,12 euros.

• La Grande Jatte, par Monique Lucenet, histoire illustrée de l’île de la Jatte, 35 euros.

Région           Île-de-France

Département            Hauts-de-Seine

Vitrier Nanterre

Vitrier Levallois-Perret

(bureau centralisateur)

Intercommunalité    Métropole du Grand Paris

EPT Paris Ouest La Défense

Maire Mandat          Patrick Balkany  2014-2020

Code postal  92300

Code commune       92044

Démographie

Gentilé           Levalloisiens

Population

municipale   63 462 hab. (2016 en diminution de 1,81 % par rapport à 2011)

Densité          26 333 hab./km2

Géographie

Coordonnées            48° 53' 42? nord, 2° 17' 14? est

Altitude         Min. 23 m

Max. 34 m

Superficie      2,41 km2

Vitrier : Fiche métier issue du site http://www.sefaireaider.com/metiers/maison-entretien/Vitrier.html

Le Vitrier miroitier est un spécialiste de l’isolation et de la décoration. Son métier consiste principalement à se servir du verre pour la fabrique des fenêtres, des vitrines et des grandes baies vitrées, des portes automatiques ou encore des vérandas. Il réalise également des encadrements de miroirs.

Le métier du techniverrier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du bâtiment. Il pose à l’intérieur et à l’extérieur toutes fermetures en bois, métal, aluminium, PVC (portes, fenêtres, grilles, murs, rideaux, clôtures).

Le Vitrier miroitier prépare les produits verriers à l’atelier. Il prend les mesures, puis dessine et découpe le verre avec dextérité à l’aide d’un diamant ou d’une machine à commandes numériques. Le Vitrier miroitier réalise le châssis de la vitre, puis coupe, soude, scelle, façonne, polit, perce. Il fixe des supports à l’aide d’agrafes, mastic et silicone. Selon la taille de l’entreprise, les opérations successives sont réalisées par un ou plusieurs ouvriers : le coupeur, le façonnier sur glace et le monteur-poseur. Enfin, il pose les éléments de fermeture (gonds, serrures, poignées). Il assure l’installation des automatismes commandant ces fermetures et prend en charge l’entretien, la réparation ou le remplacement des éléments posés. L’activité s’exerce le plus souvent en équipe et à l’abri, sur des chantiers de construction neufs, en réhabilitation ou chez des particuliers. Le métier implique des déplacements et la manipulation fréquente de charges lourdes, fragiles, imposantes et coupantes. Le respect des règles de sécurité est obligatoire (port de chaussures de protection, de casque, de gants). Le Vitrier peut se diversifier en montage de serres et de vérandas, ainsi que dans la restauration du patrimoine. Et comme le dit la chanson : « Encore un carreau d’cassé, v’là l’Vitrier qui passe, Encore un carreau d’cassé, v’là l’Vitrier passé ! ». Le Vitrier-miroitier est l'expert du verre. Il exerce une large palette d'intervention parmi lesquelles la fabrication et la pose d'ouvrage de verre (fenêtres, baies, vérandas, vitrines...), vitrages feuilletés, armés, sablés, teintés ou encore miroirs.

Activités et tâches d'un Vitrier-miroitier : Fabriquer des éléments en verre de tous genres ; Usiner et poser des vitres en verre et des éléments en verre pour fermer des bâtiments, des véhicules et des appareils ; Poser des cadres vitrés, des constructions entièrement vitrées, des briques en verre, des constructions en verre profilé et en verre/acier ;