Téléphone : 07 81 17 40 80

Votre Vitrier à Paris et IdF



- EFFICACITÉ : + de 15 ans d'EXPERIENCE dans la VITRERIE, nos équipes vous garantissent un sérieux absolu.  

- RAPIDITÉ : Nos équipes d'intervention sont sur place en - de 30min 7/7 24/24 selon l'urgence de la situation.  

- CONFIANCE : Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Leurs nombreux témoignages sont une garantie.  

- DEVIS GRATUIT : Nous vous proposons systèmatiquement un devis GRATUIT avant chaque action. 




VITRIER à Thiais 94 

Vitrier Thiais : Vitrier à Thiais qui est une commune française située dans le département du Val-de-Marne, arrondissement de L'Haÿ-les-Roses, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Thiaisiens. La commune est située à sept kilomètres au sud-sud-est de Paris, à quatre kilomètres au nord de l'aéroport d'Orly et à cinq kilomètres à l'est d'Antony et de Bourg-la-Reine situées dans le département des Hauts-de-Seine. Elle est riveraine des communes de Vitry-sur-Seine au nord, Choisy-le-Roi à l'est, Rungis et Chevilly-Larue à l'ouest, Orly et Paray-Vieille-Poste au sud. La commune de Thiais est constituée en son sud de la partie nord du hameau de Grignon, attesté dès le Moyen Âge1, dont le reste est sur la commune d'Orly. La commune s'étend sur trois milieux géographiques :

le plateau francilien dit de Longboyau, entre les vallées de Bièvre et Seine, à l'ouest et au nord, autrefois agricole, maintenant occupé par des activités commerciales et le cimetière parisien, ainsi que le grand ensemble des Grands Champs ;

le coteau du versant de la vallée de Seine, implantation première de la paroisse, et dans les années 1980 de zones pavillonnaires dites La Vallée verte et Green Valley ;

la vallée alluviale de la Seine, aux sols sablonneux et issus des sédiments du fleuve, où s'est étendue la ville au xxe siècle, et notamment développé les nouveaux quartiers sud et est, dont Grignon (cités des Vergers de Grignon).

La ville est à la croisée d'axes de communication très importants tels que l'autoroute A86, qui fait office de second périphérique parisien, la N7, qui constitue la limite occidentale de la ville, la RN 305, ainsi que la RN 186. La ville est aussi située à proximité de l'autoroute A6. La gare du Pont de Rungis - Aéroport d'Orly sur le RER C dessert le Sud-Ouest de la commune ; néanmoins, la majorité des Thiaisiens utilisent la gare de Choisy-le-Roi qui est plus accessible des zones d'habitations, voire la station Villejuif-Louis Aragon sur la Ligne 7 du métro. Ce terminus métropolitain est aussi le principal terminus de la ligne 7 du tramway d'Île-de-France desservant la commune sur trois stations depuis 2013. Thiais est aussi desservi par le TVM, un bus en site propre dont la voie longe la RN 186 traversant la commune d'est en ouest. La ville est également desservie par plusieurs lignes de bus principalement les lignes 103 et 185 mais aussi les lignes 183, 192, 319, 396 et l'Athis-Cars.

Au viiie siècle, l'auteur du pouillé nomme la ville Tiès. Le Supplément de Dubreul donne plus tard Tudai?e[réf. non conforme]. Le pouillé imprimé en 1626 donne ensuite le nom de Theodo?e, dans celui de 1648 c'est Thiars. En 1692 le Pelletier écrit Thyais. Le nom de Thiais provient de Theodaxium, formation latine forgée sur un anthroponyme d’origine germanique ayant donné le préfixe Theod-, mentionné dans le polyptyque de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, mais datant probablement de l’installation des Francs sur le territoire. En 1982, pour le 20e anniversaire et en 1987, pour le 25e, ont eu lieu des programmes d’échanges inoubliables pour tous les participants. L’événement à souligner est sûrement le 750e anniversaire de la ville d’Einbeck où tout le monde a participé à un grand défilé dans la joie et la bonne humeur. À présent, des rencontres annuelles sont ancrées dans les esprits, comme le carnaval de Thiais, la fête du jardinier amateur au mois de septembre, et l’Eulenfest (fête de la chouette) à Einbeck. Au carnaval de Thiais, par exemple, les délégations officielles sont mises à rude épreuve sur les tribunes d’honneurs face aux fameux canons à confettis. À la fête du jardinier amateur, les Einbeckois travaillent dans la bonne humeur au stand où sont proposées aux visiteurs de la bière et des saucisses grillées. Le bénéfice de la vente du week-end est intégralement versé à une institution sociale thiaisienne. Lors de la traditionnelle fête de la chouette, sur la place du marché d’Einbeck, nous ne nous contentons pas seulement d’être spectateurs. Nous proposons depuis plusieurs années une dégustation de vins et de fromages français, très au goût des Einbeckois. L’intégralité de la recette des ventes revient alors à une institution d’Einbeck.

À l’occasion de ces échanges, nous ne manquons pas de faire découvrir, à nos amis Einbeckois, la beauté de notre région et de les familiariser à la culture française. Les moments inoubliables en bateaux sur la Seine ou au Château de Versailles ne laissent pas de temps au bavardage. À Einbeck, nous visitons la Marienburg et la région du Harz et de la Weser. À chaque rencontre en France, du bon vin et la délicieuse baguette ne manquent jamais, tandis qu’à Einbeck, nous apprécions la fameuse bière et les saucisses grillées. Ces diverses rencontres entre gens de tous horizons sont préparées une fois par an par les comités du jumelage et les Maires des deux villes. Traditionnellement, ces rencontres ont lieu dans des villes différentes, une fois en France et, la fois suivante, en Allemagne. En raison de la distance importante entre nos deux communes, une ville à mi-chemin est choisie. Les protocoles du jumelage ont ainsi été signés, entres autres exemples, à Aix-la-Chapelle, Strasbourg, Speyer, Colmar ou Karlsruhe.

Région           Île-de-France

Département            Val-de-Marne

Vitrier L'Haÿ-les-Roses

Vitrier Thiais

Intercommunalité    Métropole du Grand Paris

Maire Mandat          Richard Dell'Agnola 2014-2020

Code postal  94320

Code commune       94073

Démographie

Gentilé           Thiaisiens

Population

municipale   29 006 hab. (2016 en diminution de 0,76 % par rapport à 2011)

Densité          4 511 hab./km2

Géographie

Coordonnées            48° 45' 54? nord, 2° 23' 32? est

Altitude         Min. 41 m

Max. 96 m

Superficie      6,43 km2

Fiche métier de Vitrier issue du site : https://www.cidj.com/metiers/miroitier

Technicien des produits verriers, le miroitier ne fabrique pas le verre, mais le découpe avant de le poser dans un cadre conçu au préalable : baies, vitrines, miroirs, doubles vitrages… Le miroitier d’art, lui, conçoit ou restaure des miroirs décoratifs.

Description métier

Miroitier désigne en réalité deux métiers distincts.

Le miroitier du BTP pose des surfaces de glace ou de verre de dimensions et d’épaisseurs diverses pour isoler, fermer, protéger, abriter ou décorer tout type de bâtiment : maisons, immeubles, magasins, vitrines, vérandas…

La découpe et la pose dans des supports ou des châssis préalablement construits sont les principales opérations réalisées par un miroitier du secteur du BTP (second œuvre et finition). Il utilise pour ce faire des engins de portage spéciaux, en raison du poids et de la taille des produits à manipuler. La découpe a lieu en atelier ; la pose, sur le chantier.

Le miroitier d’art, lui, crée ou reproduit des objets variés (miroirs, habillages muraux, mobiliers, sellettes…) en transformant le verre plat fabriqué par des entreprises (Saint-Gobain, par exemple).

En atelier, il coupe, façonne et décore le verre, dessine et définit les mesures de l’objet à découper avec une molette en acier ou une machine spéciale utilisant un abrasif en solution dans de l’eau sous pression. Il façonne le pourtour du verre et le polit par frottement (meulage), ou bien le taille en biseau.

Il réalise ainsi un miroir personnalisé selon la demande : décoré, colorisé, gravé… Il peut aussi créer des objets décoratifs par des techniques spéciales de collage.

Le miroitier d’art peut également pratiquer la restauration de miroirs anciens, plus ou moins piqués, en opérant une réargenture ou une application d’étain et de mercure mélangés à chaud. Une fois le travail effectué, c’est lui qui assure la pose des miroirs chez le client.

Études / Formation pour devenir Miroitier

Plusieurs formations et diplômes préparent aux métiers du verre.

Environnement bâtiment :

CAP menuisier aluminium-verre,

Bac pro aménagement et finition du bâtiment,

Bac pro menuiserie aluminium-verre,

BP (brevet professionnel) menuiserie aluminium-verre,

BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation,

Environnement métiers d'art :

CAP arts et techniques du verre, option décorateur sur verre,

Bac pro artisanat et métiers d'art, option verrerie scientifique et technique,

BMA - brevet des métiers d’art verrier décorateur,

DN Made - diplôme national des métiers d’art et du design.

Les formations dans le cadre de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation sont toujours possibles.

Salaires : Environ le S.M.I.C. pour un miroitier débutant salarié du BTP ou des métiers d’art.

Entre 2 000 € et 2 400 € par mois pour un miroitier confirmé.

Evolutions de carrière : S’il travaille en atelier, un miroitier salarié titulaire d’un bac pro, d’un BMA ou d’un DMA peut accéder à des responsabilités d’équipe. Il peut aussi, à condition d’avoir une expérience professionnelle préalable, s’établir à son compte dans le cadre des métiers d’art et de l’artisanat.