Téléphone : 07 81 17 40 80

Votre Vitrier à Paris et IdF



- EFFICACITÉ : + de 15 ans d'EXPERIENCE dans la VITRERIE, nos équipes vous garantissent un sérieux absolu.  

- RAPIDITÉ : Nos équipes d'intervention sont sur place en - de 30min 7/7 24/24 selon l'urgence de la situation.  

- CONFIANCE : Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Leurs nombreux témoignages sont une garantie.  

- DEVIS GRATUIT : Nous vous proposons systèmatiquement un devis GRATUIT avant chaque action. 




VITRIER dans le 5e arrondissement de Paris

Vitrier 5e arrondissement de Paris

Vitrier  dans le 5e arrondissement de Paris qui est le plus ancien quartier de la ville : il recouvre la plus grande partie du quartier latin, construit par les Romains sous l'Antiquité. Il est situé sur la rive gauche, au bord de la Seine. Il est bordé au nord par la Seine et le 4e arrondissement, à l'ouest par le 6e arrondissement, et au sud par les 14e et 13e arrondissements. Aux termes de l'article R2512-1 du code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement du Panthéon », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante. Principales voies

Vitrier rue Buffon

Vitrier rue du Cardinal-Lemoine

Vitrier rue Claude-Bernard

Vitrier place de la Contrescarpe

Vitrier rue des Écoles

Vitrier rue du Fer-à-Moulin

Vitrier avenue des Gobelins

Vitrier rue Gay-Lussac

Vitrier rue Geoffroy-Saint-Hilaire

Vitrier rue Jussieu

Vitrier Boulevard de l'Hôpital

Vitrier rue Monge

Vitrier rue Mouffetard

Vitrier place du Panthéon

Vitrier boulevard de Port-Royal

Vitrier quai Saint-Bernard

Vitrier boulevard Saint-Germain

Vitrier rue Saint-Jacques

Vitrier boulevard Saint-Marcel

Vitrier boulevard Saint-Michel

Vitrier quai Saint-Michel

Vitrier rue Soufflot

Vitrier quai de la Tournelle

Vitrier rue d'Ulm

Les quartiers du 5ème arrondissement :

Vitrier  dans le Quartier Saint-Victor (17e quartier de Paris)

Vitrier  dans le Quartier du Jardin-des-Plantes (18e quartier de Paris)

Vitrier  dans Quartier du Val-de-Grâce (19e quartier de Paris)

Vitrier  dans le Quartier de la Sorbonne (20e quartier de Paris)

Musées

Parmi les principaux musées et institutions culturelles, le Muséum national d'histoire naturelle comprend le Jardin des plantes et différentes galeries dont la Grande galerie de l'évolution. Attenant à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, l'Institut du monde arabe propose de nombreuses expositions thématiques tout au long de l'année. Le Musée du Moyen Âge – Thermes et hôtel de Cluny est le conservatoire des arts de cette période, abritant notamment la célèbre tapisserie de La Dame à la licorne. Enfin le Panthéon de Paris abrite les tombes des grands hommes de la France.

Par ailleurs, le Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris est consacré à l'histoire des hôpitaux de Paris et le Musée du service de santé des armées de l'Hôpital du Val-de-Grace à celle des armées. Il existe également deux musées « administratifs » avec le Musée de l'Enseignement public, situé rue Gay-Lussac, et le Musée de la Préfecture de Police, rue des Carmes, au sein du commissariat de police. Enfin, le quai Saint-Bernard accueille en permanence le Musée de la sculpture en plein air de la Ville de Paris.

Des centres culturels variés sont également situés dans le 5e, tels que le Centre culturel irlandais de Paris et l'Institut finlandais, rue des Écoles. Depuis sa réouverture en 2007, le collège des Bernardins est devenu un important centre de conférences, d'expositions, et d'enseignement du diocèse de Paris.

Le quartier latin : Si vous avez des envies d’ailleurs, c’est ici qu’il faut venir. Eh oui, pas besoin d’aller bien loin pour changer de décor : le 5e arrondissement vous transporte dans un autre temps. Si comme dans tout Paris, Haussmann est passé par là, le quartier a su conserver son charme d’antan. Petites ruelles pavées, maisons et immeubles étroits, adorables placettes (mention spéciale à la place de l’Abbé Basset, aperçue dans Minuit à Paris)… à chacune de nos balades, la magie opère !

Des vestiges de l’histoire : Difficile à croire quand on flâne tranquillement dans les rues, mais il s’en est passé des choses dans le 5e arrondissement. D’ailleurs, les vestiges de l’histoire et les monuments sont là pour nous le rappeler. Entre les arènes de Lutèce, amphithéâtre gallo-romain extrêmement bien conservé, les thermes de Cluny, cachés au sein du musée du même nom ou encore le collège des Bernardins, dressé au 13e siècle… les amateurs d’histoire seront conquis !

Un enseignement d’excellence : Le lycée Henri IV, la Sorbonne, l’Ecole Normale Supérieure… le gratin de l’enseignement semble s’être donné rendez-vous ici. Et au delà de l’enseignement dont la réputation n’est plus à faire, les bâtiments sont incroyables : la Chapelle de la Sorbonne, les arcades d’Henry IV, les jardins de l’Ecole Normale Supérieure… avec des cadres pareils, on aurait presque envie de retourner étudier. Presque.

Un quartier animé : C’est inévitable, qui dit lycées et universités, dit aussi vie de quartier bien rythmée. Eh oui, si l’arrondissement compte parmi les plus vieux de la ville, la jeunesse ne l’a pas désertée pour autant. Ajoutez à cela les habitants du quartier, les parisiens et les touristes, ambiance assurée dans les bars et les rues du 5e !

De nombreux sites historiques : La Grande Mosquée de Paris, plus vieille mosquée de France, le Panthéon, où reposent de grandes personnalités ayant marquées notre pays, l’église Saint-Étienne-du-Mont de Paris, l’une des plus anciennes et des plus belles de la Ville…on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de monuments incroyables dans le 5e arrondissement.

Le jardin des plantes et le Muséum national d’Histoire naturelle : Amoureux des plantes, des fleurs, des couleurs et des senteurs, venez donc faire un tour dans le Jardin des plantes, vous ne serez pas déçus ! Ce temple de la botanique, créé il y a quatre siècles, n’a rien perdu de sa grandeur. Au même endroit, vous trouverez un musée incroyable, le Muséum national d’Histoire naturelle. Fossiles, animaux empaillés, ossements d’êtres vivants disparus et bientôt, le squelette complet d’un T.rex… vous serez émerveillés, c’est certain !

Vitrier  dans la Ville de     Paris

Vitrier dans le Quartiers administratifs

Vitrier Saint-Victor (17)

Vitrier Jardin-des-Plantes (18)

Vitrier Val-de-Grâce (19)

Vitrier Sorbonne (20)

Maire : Mandat        Florence Berthout : 2014 - 2020

Code postal  75005

Code Insee    75105

Démographie

Population    60 800 hab. (20111)

Densité          23 937 hab./km2

Géographie

Coordonnées            48° 50' 46? nord, 2° 20' 41? est

Altitude         Min. 27 m

Max. 61 m

Superficie      2,54 km2

Vitrier : Fiche issue du site https://www.portailartisanat.fr/formation/Vitrier/

Fiche métier Vitrier - Définition

Pour l’habillage d’une maison individuelle ou d’un immeuble en verre, on a recours à un Vitrier. Quelle est la nature du travail du Vitrier ? Quelle formation suivre pour devenir Vitrier ? Quels sont les débouchés ? Quelle est le salaire d’un Vitrier ? Cette fiche métier Vitrier vous apporte les réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser.

Un Vitrier se présente comme un spécialiste du verre. En effet, ce dernier est très doué dans le maniement du verre. En général, ce professionnel réalise des vitrages pour des hôtels, des immeubles de prestige, des bureaux… Cet ouvrier qualifié est capable de transformer toutes sortes de vitrage. D’une habileté manuelle à nul pareil, ce professionnel est spécialisé dans la fabrication et la pose de vitrails colorés, de porte-fenêtre, de baies vitrées, de portes automatiques, de vérandas… Le Vitrier est également appelé Vitrier miroitier. Ce professionnel de l’isolation et de la décoration est capable de fabriquer des encadrements de miroirs. Il fabrique généralement ses produits verriers dans son atelier. De plus, la pose de ses produits verriers se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

Pour commencer, le Vitrier prend les mesures du vitrage à placer. Puis, il dessine les formes du vitrage et passe à la coupe, à la soudure, au façonnage et à l’assemblage des vitrages et profilés. Il fixe également des vitraux, pose des lucarnes, des miroirs intégrés, des portes-coulissantes…

Le Vitrier est également spécialisé dans la pose et l’entretien de serrures, gonds et poignées. Ce professionnel travaille parfois seul, et souvent en équipe.

Pour mener à bien ses opérations, le Vitrier utilise différents outils tels que les pistolets à pression, les scies, les tenailles, le diamant, les ventouses, le coupe-verre…

Pour devenir Vitrier, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances et compétences.

En premier lieu, il faut être capable de lire et de dessiner des plans. Aussi, il doit être très respectueux des normes de sécurité et être très vigilant afin de ne pas se blesser. Il doit aussi avoir une bonne condition physique. Ce professionnel doit le plus souvent, se tenir debout et dans des positions peu confortables. Les qualités relationnelles sont également indispensables pour exercer ce métier. Vous devez être à l’écoute de vos clients et pouvoir les conseiller sur les types de verres. Il faudra aussi avoir le sens de l’esthétique. De même, avoir le goût du calcul est un plus, tout comme la facilité pour le dessin. Ce spécialiste doit être également capable de travailler en équipe. Formation Vitrier - Devenir Vitrier e Vitrier est un métier noble qui attire de plus en plus de jeunes. Il existe de nombreuses formations qui vous permettront d’exercer pleinement le métier de Vitrier

Vous pouvez, par exemple, suivre une formation pour obtenir un CAP Miroiterie, un bac pro ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse (anciennement bac professionnel Bâtiment, Métal, Aluminium, Verre) ou un BT Miroiterie. La formation dure en général, entre 2 et 3 ans. Débouchés et salaire d’un Vitrier : La demande est très forte en ce qui concerne le métier de Vitrier. Il faut savoir qu’il existe de nombreux débouchés. Ce professionnel peut travailler dans une entreprise dans le domaine du bâtiment. Il peut aussi évoluer après quelques années d’expérience et devenir chef de chantier ou chef d’équipe. Il a également la possibilité de travailler à son propre compte.