Téléphone : 07 81 17 40 80

Votre Vitrier à Paris et IdF



- EFFICACITÉ : + de 15 ans d'EXPERIENCE dans la VITRERIE, nos équipes vous garantissent un sérieux absolu.  

- RAPIDITÉ : Nos équipes d'intervention sont sur place en - de 30min 7/7 24/24 selon l'urgence de la situation.  

- CONFIANCE : Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Leurs nombreux témoignages sont une garantie.  

- DEVIS GRATUIT : Nous vous proposons systèmatiquement un devis GRATUIT avant chaque action. 




Vitrier Cachan 94230 rue Gallieni

Vitrier Cachan 94

Cachan est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en VITRIER en Région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Cachanais. Cachan est une commune du Hurepoix. Elle est située dans la proche banlieue sud de Paris, à deux kilomètres des portes d'Orléans et d'Italie et à 7,4 kilomètres au sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À l'ouest du Val-de-Marne et en limite des Hauts-de-Seine, elle est voisine des communes suivantes : Arcueil au nord, Villejuif à l'est, L'Haÿ-les-Roses au sud-est, Bourg-la-Reine au sud-ouest, et Bagneux à l'ouest. La commune s'étend sur toute la largeur de la vallée de la Bièvre, d'un coteau à l'autre. Au sommet du coteau, le parc panoramique offre une vue quasi exhaustive de la commune ainsi qu'une belle vue sur les ponts-aqueducs de Médicis et de la Vanne et sur le sud-ouest de Paris avec la Tour Eiffel.

Cachan est desservie par deux stations sur la ligne du RER B - Arcueil-Cachan et Bagneux. Ces deux gares sont sur le territoire de la commune de Cachan. Celle d'Arcueil-Cachan sera reliée à la rocade du Grand Paris Express (ligne 15), faisant de Cachan un pôle de croisement majeur.

De nombreuses lignes de bus relient Cachan à Paris et aux communes limitrophes, via les réseaux de bus de l'Île-de-France :

6 lignes du réseau RATP (BUS) RATP 162 184 186 187 193 197

ainsi que par le réseau des transports de proximité du Val de Bièvre (Valouette), cogéré par le Val de Bièvre et la RATP.

Les quartiers de la ville sont :

VITRIER à le Centre-ville,

VITRIER à le Coteau,

VITRIER à la Cité-Jardins,

VITRIER à la Plaine,

VITRIER à la Prairie,

VITRIER à la Grange Ory,

VITRIER à Saint Jean,

VITRIER à les Lumières.

Le nom de la localité est attesté sous la forme Caticantus en 829. Il s'agit d'une formation toponymique celtique (gauloise). Le second élément -chan représente le mot gaulois *cantos (passé au latin sous la forme canthus chez Quintilien) « brillant, hauteur »10, ou plutôt « cercle (de la roue), cerclage ». Il se perpétue dans le français chant « côté » (cf. expression à chant) et le breton cant « cercle », gallois cant « bord d'un cercle ». En toponymie cet élément se retrouve pareillement en seconde position dans Larchant (Seine-et-Marne, Liricantus vers 1040) et en première position dans Chantôme (Indre, Cantomagus). En revanche, le premier élément Ca- (< Cati-) est plus obscur, peut-être le gaulois catu- « combat » que l'on retrouve dans Caen et Cahors, bien que la forme Cati- au lieu de *Catu- semble s'y opposer. En 1894, ce lieu-dit de la paroisse d'Arcueil a pris une telle importance que son nom est rattaché à celui de la paroisse pour former désormais un unique bloc : Arcueil-Cachan. C'est en 1922 que les habitants de Cachan obtiennent la séparation des deux bourgs et que Cachan devient une commune autonome.

La commune abrite plusieurs espaces verts témoignant de son riche passé :

VITRIER au parc Raspail, situé en plein cœur de la ville, derrière l'hôtel de ville. Ce parc est le plus grand de Cachan avec ses 3,08 hectares. Il constitue la dépendance d'un château aux dimensions modestes édifié au xviiie siècle et est agrémenté d'une orangerie (de 1903 à 1940 et à nouveau depuis les années 1990, transformée en espace d'expositions artistiques), ainsi qu'une riche bambouseraie ;

le jardin panoramique, situé en hauteur, sur le quartier du Coteau, ce jardin de 1,66 hectare offre une vue panoramique sur toute la commune et au-delà, jusqu'à Paris ;

le jardin Simmonin ;

le square de la Libération ;

le jardin du Vallon ;

l'esplanade de la Fraternité ;

le Jardin d'Arménie ;

les vignes du Coteau. Le maire Jean-Yves Le Bouillonnec, en septembre 2000, fait replanter 300 pieds de vigne sur une parcelle de 600 m2, rue de la Citadelle, avec des cépages du Bordelais, Sauvignon et Sémillon. Les premières traces d'activité viticole remontent à l'an 829. Au xvie siècle, cette activité est la principale ressource des habitants du village. En 1791, il restait encore 30 hectares de vign.

La ville eest distinguée par l'appellation « ville fleurie » et obtient en octobre 2015 la distinction « quatre fleurs » du comité national pour le fleurissement de la France. En octobre 2018 le maintien de la 4e fleur est confirmé après le passage du jury et la ville se distingue une nouvelle fois avec l'obtention du Label de la biodiversité.

Monuments classés ou inscrits

Château dit Fief des Arcs, dit château de Provigny, dit maison Renaissance ; pont aqueduc, classés en 1875

Maison Renaissance (ancien Fief des Arcs), classée en 1875

Demeure dite fondation Raspail, inscrite le 6 mars 1933

Aqueduc des Eaux de Rungis, classé le 26 février 1991

Les regards X, XI, XII, de l'ancien aqueduc des eaux de Rungis ou aqueduc Médicis inscrits à l'inventaire le 26 février 1988

Maison Eyrolles, inscrite le 6 janvier 1997

École supérieure dite école spéciale des Travaux publics, inscrite en 1997

Hôtel de ville de Cachan, inscrit le 11 mars 2002

Le pont-aqueduc de la Vanne inscrit à l'inventaire en 1998

Les restes de l'aqueduc gallo-romain classés en 1862

Cachan est une ville française, située dans le département du Val-de-Marne et la VITRIER en Région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Cachanais et les Cachanaises.

La commune s'étend sur 2,7 km² et compte 30 208 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 11 024,8 habitants par km², Cachan a connu une nette hausse de 32,9% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de L'Haÿ-les-Roses, Arcueil et Bourg-la-Reine, Cachan est située à 1 km au nord-ouest de l'Haÿ-les-Roses la plus grande ville à proximité.

Située à 45 mètres d'altitude, la Rivière La Bievre est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Cachan.

La commune est proche du parc naturel VITRIER en Régional du Vexin français.

Le maire de Cachan se nomme Madame Hélène de COMARMOND.

La commune de Cachan fait partie de la Métropole du Grand Paris.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de ville de Cachan situé Square de la libération aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique grâce à l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

VITRIER en Région Île-de-France

VITRIER dans le Département Val-de-Marne

VITRIER dans l’Arrondissement de L'Haÿ-les-Roses

Canton Cachan

Intercommunalité        Métropole du Grand Paris

Maire

Mandat            Christian Métairie

2016-2020

Code postal     94110

Code commune           94003

Démographie

Gentilé Arcueillais

Population

municipale      21 567 hab. (2016 en augmentation de 7,3 % par rapport à 2011)

Densité            9 256 hab./km2

Géographie

Coordonnées   48° 48′ 27″ nord, 2° 20′ 10″ est

Altitude           Min. 42 m

Max. 105 m

Superficie        2,33 km2

http://www.arcueil.fr

 

Pour l’habillage d’une maison individuelle ou d’un immeuble en Verre, on a recours à un VITRIER. Quelle est la nature du travail du VITRIER ? Quelle formation suivre pour devenir VITRIER ? Quels sont les débouchés ? Quelle est le salaire d’un VITRIER ? Cette fiche métier VITRIER vous apporte les réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser.

Un VITRIER se présente comme un spécialiste du Verre. En effet, ce dernier est très doué dans le maniement du Verre. En général, ce professionnel réalise des vitrages pour des hôtels, des immeubles de prestige, des bureaux… Cet ouvrier qualifié est capable de transformer toutes sortes de vitrage. D’une habileté manuelle à nul pareil, ce professionnel est spécialisé dans la fabrication et la pose de vitrails colorés, de porte-fenêtre, de baies vitrées, de portes automatiques, de vérandas… Le VITRIER est également appelé VITRIER miroitier. Ce professionnel de l’isolation et de la décoration est capable de fabriquer des encadrements de miroirs. Il fabrique généralement ses produits verriers dans son atelier. De plus, la pose de ses produits verriers se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Pour commencer, le VITRIER prend les mesures du vitrage à placer. Puis, il dessine les formes du vitrage et passe à la coupe, à la soudure, au façonnage et à l’assemblage des vitrages et profilés. Il fixe également des vitraux, pose des lucarnes, des miroirs intégrés, des portes-coulissantes… Le VITRIER est également spécialisé dans la pose et l’entretien de serrures, gonds et poignées. Ce professionnel travaille parfois seul, et souvent en équipe. Pour mener à bien ses opérations, le VITRIER utilise différents outils tels que les pistolets à pression, les scies, les tenailles, le diamant, les ventouses, le coupe-Verre

Pour devenir VITRIER, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances et compétences.

En premier lieu, il faut être capable de lire et de dessiner des plans. Aussi, il doit être très respectueux des normes de sécurité et être très vigilant afin de ne pas se blesser. Il doit aussi avoir une bonne condition physique. Ce professionnel doit le plus souvent, se tenir debout et dans des positions peu confortables.

Retrouvez sur la fiche métier VITRIER toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste VITRIER, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que VITRIER. Le métier VITRIER fait partie du domaine btp

Le VITRIER est un professionnel spécialisé dans la pose et la réparation de Verre. La plupart du temps, son travail intervient tout d'abord dans l'atelier où il mesure, découpe et assemble le Verre dans les bonnes dimensions avant de le placer sur le chantier. Il peut s'agir de baies, de vitrines, d'aquariums, de miroirs, de vérandas et de portes. La découpe peut demander l'utilisation de machines. En fonction de la taille et du poids du Verre, le VITRIER peut avoir recours à des engins de portage spéciaux. S'il occupe ce poste dans une assez grande entreprise, il peut être amené à travailler en équipe avec plusieurs artisans qui interviennent successivement : le coupeur, le façonnier sur glace et le monteur-poseur. Le VITRIER est un artisan indispensable dans le secteur de la construction.

Verre isolant double et triple avec gaz argon (thermos)

Verre avec bords façonnés

Verre dépoli à l’acide

Verre coupe-feu

Verre tympan

Verre réfléchissant

Verre sérigraphie

Verre anti-reflet

Verre broché